L'Equipe

Tous les formateurs de Connectivité sont formateurs de Discipline Positive et font partie de l'Association Discipline Positive France. Selon les disponibilités des formateurs, le lieu et les intérêts spécifiques, nous nous assurons de vous proposer celui qui sera le plus ajusté à votre demande.

Nadine Gaudin

Nadine Gaudin, Maître Formatrice qualifiée en Discipline Positive, forme à Sciences Po Executive Education (Paris) des cadres et  des dirigeants. Elle intervient également sur de nombreux projets pilotes portant sur les nouveaux modes de management : management bienveillant, leadership positif ainsi que du suivi au sein des structures afin de favoriser la mise en place. Entreprises, universités, établissements scolaires, prisons, centres sociaux, associations… Elle travaille avec des régions/cantons en France et en Suisse dans des projets d’envergure pour les structures publiques. Son projet avec l'Académie d’Amiens a été présenté à l'OCDE. Elle a participé à un groupe de travail à l’UNESCO pour la prévention de l’extrémisme violent. Elle forme les comités de directions au niveau international (Europe, Turquie, Chine, Singapour, Canada, Égypte, Maroc, Qatar, Islande, Pérou…). Elle a été speaker d'une conférence TEDx sur la santé mentale. Avant d'être formatrice, elle a enseigné pendant 15 ans.

Elle a eu la joie de participer à l'essor international la Positive Discipline Association en étant co-présidente. Maître formatrice qualifiée en Discipline Positive, elle participe activement au développement d’ADPF (Association Discipline Positive France).

Forte de son expérience ces dernières années et des résultats concrets qu’elle a pu observer à travers ses formations et l’application dans son quotidien, elle a décidé de fonder Connectivité afin d’offrir à un plus grand nombre l’apport de cette démarche. Convaincue de l’apport de la Discipline Positive, elle forme de nouveaux formateurs afin que chacun puisse s’approprier les bienfaits de la démarche.

Selon Nadine Gaudin, la puissance de la Discipline Positive réside dans le fait qu’elle intègre l’imperfection de la condition humaine et donne une multitude d’outils très concrets pour les relations interpersonnelles. 

Solenne Roland Riché

Spécialiste de la Gamification et des serious games appliqués « au monde réel » ainsi que des pédagogies innovantes, elle est fondatrice de FondamentO (www.fondamento.fr) association dont l’objectif est de créer des jeux pour faire grandir les compétences sociales et académiques chez les enfants notamment les enfants en décrochage scolaire et les enfants précoces.

Elle a dirigé pendant 6 ans le projet « Quest to India » de Sport dans la Ville qui permet à des jeunes des quartiers sensibles d’acquérir des compétences sociales (autonomie, coopération, estime de soi…) grâce notamment à un programme de coaching dans les bidonvilles indiens.

Solenne est l'auteure des 50 règles d’Or de l’éducation positive (Larousse, avril 2016) et de 100 règles d'Or pour un management positif et heureux (Larousse, avril 2017). Formée auprès de l’association Discipline Positive France et membre de l’association discipline positive américaine fondée par Jane Nelsen, Solenne Roland forme parents, éducateurs, médiateurs, enseignants et donne des conférences en France et à l’étranger. Elle est intervenue à l’assemblée nationale sur ce thème.

Anne Burrus

Pendant 15 ans, de 1990 à 2005, elle a été consultante dans une agence de communication événementielle : Le Public Système/ Paris. Elle a ensuite travaillé à partir de 2005, dans le secteur de l’édition, en France et aux États-Unis, comme directrice éditoriale sur des biographies familiales.

En janvier 2012, elle s’est formée à la Discipline Positive, dont elle avait entendu parlé lors de son séjour aux États-Unis. Cette démarche l’a beaucoup aidée pour ses enfants et pour elle même à son retour en France.

Les parents, professeurs et éducateurs se posent beaucoup de question sur la manière d’accompagner leurs enfants et leurs élèves. Dans cette société en perpétuelle évolution et de plus en plus individualiste, ils sont parfois perdus et ont besoin de soutien et de réponses à leurs questions.

Anne Burrus est persuadée qu’être parent n’est pas inné et que l’on apprend à le devenir. La Discipline Positive est un formidable moyen de changer de regard pour accompagner les enfants dans la fermeté et la bienveillance tout en mettant l’encouragement au cœur de l’éducation.

Les nombreux témoignages de parents et d’enseignants qu’elle accompagne depuis cinq ans l’encouragent à continuer d’avancer sur ce chemin de la Discipline Positive.

Vanessa Amplis

Opticienne de formation, Vanessa a acquis durant près de 20 années d’expérience dans le retail, de nombreuses compétences en matière de relation client grâce à sa faculté à poser les bonnes questions, savoir prendre le temps et développer des valeurs telles que l’écoute, l’empathie, la bienveillance, la fermeté. Elle a su construire des relations durables et basées sur la confiance avec chacun de ses clients.

Elle voit les relations humaines comme un partage, un moyen de créer du lien, une coopération à travers l’échange. Intéressée depuis toujours par l’éducation, elle découvre, lorsqu’elle devient maman, la Discipline Positive et y trouve un écho à ce qu’elle vit déjà depuis des années aussi bien dans ses relations personnelles que professionnelles tant cette approche est ouverte et pratique. C’est une révélation pour elle, ainsi la vision qu’apporte la Discipline Positive devient une évidence dans la relation qu’elle souhaite construire avec son fils. Aujourd’hui plus que jamais, comme l’a dit avec force Nelson Mandela, elle est convaincue que « l’éducation est l’arme la plus puissante ». Grâce à ce que Vanessa découvre en participant aux ateliers, elle ressent le besoin de transmettre la démarche et les outils et s’engage à former à son tour des parents. Elle est également personne ressource ce qui lui permet de présenter la Discipline Positive aux équipes pédagogiques et a pour projet d’introduire la Discipline Positive au sein des entreprises liées à l’optique afin de lier ses deux domaines de compétences.

Clotilde Bacqué

Coach, enseignante, formatrice, Clotilde est engagée depuis 20 ans dans l’accompagnement des jeunes et des adultes en utilisant les outils du coaching et de la Discipline Positive.

Chantal Bourges

Chantal est formatrice qualifiée en Discipline Positive et a une culture internationale importante. Elle a vécu, étudié et travaillé dans plus de 10 pays.
Elle transmet la Discipline Positive aux quatre coins du monde (Etats-Unis, Maroc, Suisse, Hong Kong, Cameroun…) et enseigne les nouveaux modes de management et les compétences socio-émotionnelles en Master (Ecole de commerce et Université).
Coach certifiée (ICF), elle accompagne celles et ceux qui cherchent un meilleur équilibre professionnel et personnel et qui sont prêts à se lancer dans l’aventure de la découverte de soi.
Chantal est mariée et a 5 enfants grâce auxquels elle apprend quotidiennement.

Agnès Buthaud

Agnès Buthaud a une expérience de 10 ans en communication événementielle et incentive tournée vers le voyage et le sport-nature-aventure : Elle y a encadré des enfants et accompagné des enseignants, des animateurs, des éducateurs, des sportifs se mettant à leur disposition pour qu’ils s’accomplissent, progressent et soient dans les conditions optimales pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Aujourd’hui certifiée en Discipline Positive elle souhaite être un soutien précieux pour les enseignants, les éducateurs comme les parents afin qu’ils trouvent dans la richesse de la Discipline Positive l’autorité qui leur semble la plus juste dans leur contexte de vie.
Elle a une expérience d’enseignante en PS/MS à l’Ecole Emilie Brandt.
Agnès a 4 enfants.

Geneviève Carlier

Geneviève vient du monde de l’entreprise où elle a exercé dans un contexte majoritairement international. Durant l’une de ses expatriations elle s’est investit bénévolement auprès d’enfants au sein d’un orphelinat en Egypte.

Mère de 3 enfants et passionnée par les relations et les interactions humaines elle a découvert dans la discipline positive non seulement une aide précieuse qui a considérablement et positivement impacté sa vie de famille, mais également une méthode qui s’applique à toutes les relations humaines.

Ses nombreuses interventions dans les classes visant à développer les compétences psychosociales chez les élèves et à améliorer le climat scolaire lui ont permis d’appréhender la gestion de classe et vivre de belles progressions chez les élèves ce qui a renforcé sa conviction que la voie qu’elle suivait avait un vrai sens social.

Les outils de Discipline Positive l’aident également dans l’aide à l’orientation des élèves, activité de parent bénévole qu’elle exerce depuis 4 ans.

C’est avec enthousiasme et conviction que Geneviève se consacre aujourd’hui à la transmission de cette démarche auprès des parents et des enseignants

Alice Chiocarello

Passionnée de l'éducation depuis toujours Alice Chiocarello forme depuis plusieurs années à la parentalité. Elle gère aujourd'hui une école. Son rêve est de créer une école innovante avec la Discipline Positive en démarche de développement des compétences psychosociales. Elle ne cesse de se former pour renforcer ses compétences et partage avec joie ses connaissances acquises lors de multiples formations.

Valérie Gautron

Valérie a une double formation en commerce et en histoire de l’art. Mais aussi une passion de toujours pour l’éducation. Avec 2 enfants franco-canadiens, elle connait de près la pédagogie anglo-saxonne.
Elle a choisi de s’investir activement dans des projets culturels et humanitaires liés à l’éducation, tant en France qu’à l’étranger.
Sa rencontre avec la Discipline Positive est le point d’orgue de sa quête car cette méthode qui combine bon sens et grande finesse d’analyse, contient en puissance tous les outils et les concepts pour aider dans leur tâche les éducateurs et les nourrir en profondeur. C’est avec joie et optimisme que Valérie voudrait partager avec vous les bienfaits de la Discipline Positive afin que grandir soit synonyme de joie de vivre, de curiosité et d’altruisme.

Alex Gayrard

Après 12 ans d’ancienneté en tant que professeur d’EPS, Alexia a découvert la Discipline positive en 2017. Depuis, c’est tout naturellement qu’elle a mis en place les outils que propose cette approche au sein de ses classes et de son établissement scolaire. Elle a désiré poursuivre sa formation en tant que facilitatrice classe.

Elle est intervenue en STAPS à Amiens en Master 1 et Master 2. Elle est également formatrice départementale EPS.

Maman de jumeaux, Alexia a suivi la formation de facilitateurs pour les parents en 2018 et est maintenant Animatrice Formatrice pour les parents.

Elle est actuellement en disponibilité de l’éducation nationale afin de se consacrer à la discipline positive notamment en proposant des ateliers en formation initiale des professeurs (ESPE)…

Philippe Hochstrasser

Philippe Hochstrasser est un jeune retraité de l'enseignement primaire genevois. Il se dédie maintenant à la diffusion de la Discipline Positive en Suisse romande essentiellement. Il propose des conférences et des formations aux parents et aux enseignants. Il pratique la Discipline Positive depuis 5 ans et l'a utilisée dans ses propres classes.

Chahra Joubrel Merahi

Chahra Joubrel Merahi, enseignante et formatrice certifiée en discipline positive.

Faisant partie de la première équipe éducative formée en France, Chahra a de nombreuses années de pratique dans sa classe allant de la maternelle au cycle 3.

Chahra est passionnée et cette approche a fait écho en elle personnellement et professionnellement.

Cette philosophie l'anime en tant que citoyen du monde. Elle est maintenant totalement investie dans l'animation de formations parents, enseignants et structures diverses et variées partout en France.

Elle a entre autres formé l'antenne passerelle de la Croix Rouge, les mairies de nombreuses villes et souhaite continuer à diversifier les publics et les champs d'action.

Geneviève Lafont

Mariée, 5 enfants, avocate en droit des affaires au Barreau de Paris, puis à l’Antenne des mineurs du Tribunal pour enfants jusqu’en 2010, Geneviève Lafont a découvert la Discipline Positive; un chemin de vie au cœur des conflits, une approche fondamentale qui développe les besoins essentiels de chacun, d’appartenir et de contribuer. Elle a créé et anime « LE CADRE VERT ».

Bénédicte Péribère

Psychologue Clinicienne, Bénédicte Péribère a travaillé jusqu’en juin 2015 dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital niçois.
Un vécu au quotidien avec des enfants parfois en grandes difficultés (troubles de l’apprentissage, du comportement et de la personnalité, harcèlement, hyperactivité, …) l’a amené à découvrir l’importance et la nécessité d’un travail de prévention en milieu familial comme en milieu scolaire.
La découverte de la DP a été une révélation pour elle et est venue conforter ses intuitions tant professionnelles que personnelles puisque elle est maman de 3 enfants et grand-mère de 4 petits enfants.
Aujourd’hui, elle anime de nombreux séminaires auprès de parents, enseignants, personnel éducatif en France et à l’étranger.

Sarah Pirat

Sarah a découvert la Discipline Positive avant même de devenir maman et a pu la mettre tout de suite en pratique, ce qui l’a beaucoup aidée non seulement avec son fils mais également dans toutes ses relations interpersonnelles avec sa famille, ses amis et collègues.

Elle apprécie particulièrement l’ouverture et la richesse des outils à sa disposition. Sarah est inspirée par la clairvoyance d’Adler et Dreikurs qui ont su avant tout le monde quelles étaient les clés pour des relations humaines harmonieuses ainsi que pour transmettre les compétences de vie indispensables au monde de demain. Ils ont sans le savoir proposé une vision, en adéquation totale avec les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales.

Sarah travaille à mi-temps dans une entreprise en tant que formatrice. Elle a pu tester l’impact d’un management ferme et bienveillant sur les équipes en proposant des activités. Elle consacre l’autre moitié du temps à la Discipline Positive pour les parents (Conférences, Ateliers de parents, Formations en entreprise). Après une formation pour être personne ressource, Sarah anime des ateliers avec les enfants dans leur classe et intervient pour présenter la Discipline Positive en milieu scolaire. Elle aimerait également développer une activité de coaching auprès des parents en difficulté. Elle souhaite à terme se consacrer uniquement à la Discipline Positive car  comme l’histoire du Colibri de Pierre Rahbbi, Sarah a trouvé dans cette transmission le moyen de contribuer, de faire sa part.

Karine Quarez

Karine graduated from BBA EDHEC Business School and started her career within the retail industry as a senior buyer and then became a category director.

Over the last 13 years, Karine has travelled all around Europe including Central and Eastern Europe where she experienced various educational systems within different countries and cultures, and from which she gained a wide range of experience by confronting diverse pedagogical methodologies, which has enabled her to identify what works best from each system.

When Karine discovered Positive Discipline back in 2011 during a conference, she immediately realized that this approach was assembling and summarizing the ideas she had been gradually building during this period of traveling, living, working and experiencing different countries and cultures.

Karine believes that Positive Discipline provides us with a methodology, which is both simple and efficient at the same time.

It can be applied effectively not only by parents and teachers but also more broadly with other relationships such as partners and colleagues. Since she has personally experienced and introduced Positive Discipline at home not only has her family life been transformed but she has also seen the benefits in her other roles working with young people.

Having seen these benefits at first hand she would like to make the tools available to as many parents, teachers, and caregivers as possible.

Most recently, Karine has been delivering training courses and workshops within the UK for both parents and teachers in French and in English.

As well as Positive Discipline trainer she also has many years experience in coaching people to help them rebalance their emotional systems.

Karine has 3 children (16,14 and 10) who are bilingual in French and English.

Rozenn le Roux Mion

Formée initialement au management et aux relations internationales, Rozenn a tout d'abord travaillé au sein d'une  grande société d'ingéniérie et de conseil , en tant que coordonnateur de projets internationaux de coopération. Maman de 6 enfants, elle a vécu, étudié et travaillé sur quatre continents. Des enfants des rues de Cuzco aux cercles expatriés de Hong Kong, des groupes de parole avec les mamans immigrées dans les quartiers d'Ile de France au conseil en management pour les équipes de dirigeants, elle a approfondi au fil des ans  son goût et son expérience de l’animation et de la formation, à titre personnel, associatif , et professionnel.  Aujourd'hui elle met en oeuvre des formations , en France et à l'étranger, auprès des familles, des écoles, des associations et des entreprises.

Alix de Salaberry

Passionnée par les relations humaines et l'éducation, le grand défi d’Alix est de faire connaître la Discipline Positive « vers l’infini et au-delà » !! En famille, elle a toujours été soucieuse de faire grandir ses 4 enfants dans une harmonie familiale respectueuse de chacun et épanouissante pour tous ! Après une expatriation familiale en Californie-USA (berceau de la Discipline Positive), elle pense que cette approche éducative à la fois « ferme et bienveillante »  permet à chaque famille de faire passer ses valeurs avec de merveilleux outils ! Ce regard bienveillant qui aide l’enfant à valoriser ses forces, et la fermeté que lui imposent les situations.

Après avoir animé de nombreux Ateliers de Parents et formations d’enseignants en région parisienne, en province et à l’étranger, elle travaille pour faire progresser la Discipline Positive dans le monde éducatif (scolaire ou périscolaire) à travers différents formats de formation. Car, pour Alix, la pédagogie par l’Encouragement a tous les atouts pour une meilleure harmonie dans les familles, dans les écoles, dans les équipes éducatives et professionnelles. Et, aujourd’hui,  c’est une vraie réponse aux défis de l’éducation !